Bannière entête

La petite vie de Teck

Teck de Civry

paru le 25/10/2010

Teck de Civry

Teck est un poney New forest acheté en 2010 par la famille Regnier pour Solène.

Nous avons choisi de vous faire partager l'aventure de ce poney pour vous faire partager un peu l'aventure d'un propriétaire

Ce n'est pas qu'un poney c'est toute une aventure qui commence.

En effet le choix s'est porté sur un jeune poney  (Teck a 3 ans) il y a donc tout à faire. Jusqu'ici il vivait dans une grande pature avec ses copains poulains en Normandie chez Mme Tréheux.

Après un coup de coeur sur ce poney dans sa pature cet été, il a été convenu qu'il soit castré par les soins de son ancienne propriétaire... il a fallu patienter pour lui laisser le temps de récuperer et puis un beau week end ( c'était pluvieux mais on ne s'en formalisera pas!! ) toute la famille est partit le chercher.

C'est ainsi qu'il a rejoint les écuries début octobre.

À son arrivée il est allé dans un box de l'écurie pour se familliariser avec les lieux sans risquer de se sauver à travers les clotures. Comme il avait été mis à l'écurie dans son élevage le temps de sa castration il n'a pas été trop perdu: de la paille à manger et d'autres poneys autour... il voulait tout voir mais sans être impressionné.

Puis après quelques jours de balades en licol dans le parc et de lachage en liberté dans un paddock près des autres poneys, il a rejoint le groupe qui serait le sien pour cet hiver : Thétys et Tip top. Le choix a été fait de le mettre en extérieur avec un abri et des copines pour qu'il continue à se comporter comme un jeune et à vivre dans une "cours de récré" le plus souvent possible. Il aurait aussi pu aller à l'écurie et ne sortir que quelques heures par jour mais nous avons préféré lui laisser le temps de "grandir". Ces nouvelles copines ont le même age que lui et il devrait lui être plus facile donc de s'entendre avec. Et même s'il repense à ses petits caractères d'étalons qu'il était encore il y a peu, ses copines ne lui permettront pas de faire des betises car elles sont déjà pleines de Astérix.

Le début de la communication

N'étant que très peu manipulé dans son élevage il faut être doux et patient pour lui mettre le licol, le brosser et lui curer les pieds... Solène et ses copines s'en occupent donc le plus souvent possible ... Dès que "Monsieur" semblera envieux de ses copains poneys qui vont dans les carrières "s'amuser" avec des cavaliers il sera temps de refaire son débourrage.

C'est ainsi que débute cette aventure qui nous l'espérons emmènera ce poney, cette cavalière, sa famille et ses amis au plus près de leurs rèves...


 

Afficher le diaporama

Teck chez Mme Tréheux

Voir toutes les photos

au pré avec ses copains ...le lieux du coup de foudre!

Photos : 3

Modifié le : 06/11/2010

Afficher le diaporama

Dans son paddock
On s'approche toujours en étant "accueillant" et pourquoi pas avec un petit truc interressant à grignoter.
La longe autour de l'encolure pour se familliariser et pour comprendre que l'on va l'attraper
Les bras autour de l'encolure pour le mainteir proche de soi afin de lui passer le licol
Ca y est le licol est mis
Le licol est mis
En route vers l'écurie pour quelques soins, et beaucoup de calins
Toute une équipe pour faire mes soins!!
Un petit coup de main de Charlotte pour me curer les pieds...
Une balade en main pour me familliariser avec tout ce qui m'entoure et devenir complice avec Solène.
Je me fais papouiller et mettre en beauté
Et après tout ça retour en liberté au paddock
Et maintenant mêm en liberté j'aime bien être proche de l'homme... Je peux poser pour les photos!

Octobre 2010

Voir toutes les photos

Le début de sa vie auprès de Solène... Après la castration en Normandie arrivée à Nanteuil et découverte de sa nouvelle maison...

Photos : 13

Modifié le : 25/10/2010

Afficher le diaporama

Au pansage avec Mathilde
Brossé de partout mais pas tout à fait propre il y a trop de boue car il vit dans un paddock et le mois de novembre en Picardie c'est un peu humide!! LOL
La séance de sa première séance montée : On commence par une séance de longe
On le désensibilise avec la chambrière .. c'est à dire qu'on lui passe les objets sur le corps pour qu'il se rende compte de leur non agression envers lui.
Pareil avec le blouson de Solène .. ça fait un peu de bruit ça fait peur!!... On lui passe sur le corps jusqu'à ce qu'il se relâche.
Au tour de Solène de l'approcher et de "communiquer" avec lui...
Solène le longe aussi.
On commence le montoir à droite et à gauche en restant en sac à patate sur son dos ... plusieurs fois pour l'habituer à toutes les situations.
Seulement une fois qu'il est décontracté lorsqu'il porte Solène en Sac à Patate on peut passer la jambe ...
...pour se mettre à califourchon! ça y est Solène est à cheval sur Teck...
Trop génial ... Maman qui prend les photos en a une petite boule au ventre. On pense à récompenser à la voix et par une caresse ...
Une fois habitué à ce que Solène soit au dessus de lui et fasse des mouvements il est temps de se mettre au pas ... une petite balade dans la carrière.
Au pas tranquille Teck est tout à fait décontracté.
Un grand sourrire pour immortaliser l'expérience.
Tout va bien on fait quelques transitions simple (pas arret ) en associant les aides (mains et jambes) et la voix qu'il connait déjà grâce à la longe.

Le débourrage ; novembre 2010

Voir toutes les photos

Ca y est Teck est monté. Il a fait quelques séances de longe, de l'obstacle en liberté, des pansages complets et il s'est habitué au matériel ... et puis il a "porté" Solène. Voiçi les photos de sa première séance montée . Le plein d'émotions ...

Photos : 16

Modifié le : 26/11/2010

Afficher le diaporama

1er saut
de plus en plus haut!!!
premier petit saut monté

décembre janvier 2010

Voir toutes les photos

la complicité.... le paddock avec ses copines Tip top et Thétys.... et puis les premières séances de boulot.... longe et saut en liberté.... les premiers cours montés et les premiers sauts montés.

Photos : 17

Modifié le : 15/02/2011

Afficher le diaporama

L'obstacle en équifun
on le refait et il adore de plus en plus à chaque passage!

Printemps - le travail avance

Voir toutes les photos

Teck évolue beaucoup physiquement , il passe de l'ado efflanqué à un beau poney qui s'étoffe. Il est maintenant très attentif aux demande de son cavalier, il réagit à la moindre sollicitation, il saute très bien (et il adore ça). C'est un poney dynamique et appliqué. Il a fait quelques balades, passe dans l'eau, a démarré toutes les disciplines pratiquées à Nanteuil, dressage, Obsctacle, équifun, TREC, et meme le Cross. Tout est pour l'instant adapté à son jeune age mais ses progrès sont fulgurants... Bientot les premiers concours!

Photos : 7

Modifié le : 03/06/2011

Afficher le diaporama

Nattage ... Tapis ... tout était là
Les premiers sauts... Waou
Il a fallu un peu d'aide pour ce premier parcours parceque les combinaisons c'est dur!
des sauts qui prennent de la place dans la carrière ... Solène est un peu perturbée dans ces habitudes...
Merci Teck pour ce parcours...
C'est le petit fossé qui est sauté ... mais on pourrait croire que c'est le difficile trou barré!!
Cool maintenant en toute circonstance... ou presqaue!

premier concours ... premier entrainement cross

Voir toutes les photos

Ca y est Teck devenu très à l'écoute il est donc temps de passer aux choses "sérieuses" : au menu : premier concours au petit CSO de Nantouillet et premier entrainement de cross à Nanteuil ... Il adore sauter et tout se passe bien ... Solène est bien déçue parfois de ne faire "que" de petits obstacles tant ils sont à l'aise tout les deux ... mais rien ne sert d'aller vite il vaut mieux que ce soit facile et que "monsieur" s'amuse pour prendre plaisir ... il sera toujours temps de faire plus dur!

Photos : 17

Modifié le : 10/06/2011

Afficher le diaporama

Mr salut le jury
haie ...
contre bas...
obstacle tout passe bien!
diplomé!

1er concours complet

Voir toutes les photos

après les stages d'été et une bonne préparation c'est le premier officiel: Poney 4 facile pour se faire plaisir. Belle épreuve ... un peu ouvert en dressage mais sage et précis... un peu speed en CSO mais sans faute... et un petit écart devant le zèbre en cross... Remarqué par le jury comme ayant un bel avenir.

Photos : 9

Modifié le : 09/09/2011

paru le 18/08/2012

Les premiers concours

Teck est très doué et il a très envie d'apprendre. C'est d'abort un petit CSO en juin 2011 qui le "met en route" puis comme il progresse vite et fait de très belles choses. On commence la saison 2011/12 en CCE Poney 4 puis très vite poney 3 puisque Solène et lui s'amusent sur les exercices demandés sur ce niveau. En janvier le reglement impose de passer en poney 2 pour un poney D (pour faire les championnats de France). Il faut donc encore progresser : Mais Teck est toujours aussi à l'aise et fini sa saison par une victoire à Jardy devant un très beau panel de poneys...

Afficher le diaporama

CCE Vincennes mars 2012
Nanteuil 13/05/12
JARDY 20/05/12
JARDY 20/05/12
JARDY 20/05/12
Solène et Teck gagnant de la poney 2

Saison 2012/13

Voir toutes les photos

une évolution sur quelques mois...

Photos : 10

Modifié le : 18/08/2012

paru le 18/08/2012

Les difficultés ...

Aïe Aïe Aïe ... Etre propriétaire est parfois très difficile comme on du malheureusement le vivre Claudia Tony et Solène la "Famille" de Teck.

Car le pauvre Teck a eu une colique grave. La colique ça veut dire "mal au ventre chez le cheval", parfois anodin, parfois plus grave. C'est toujours à surveiller, le cheval ayant un très long tube digestif il y a de nombreuses causes de douleurs possible et comme il ne parle pas le diagnostique est parfois diffficile. C'est pourquoi c'est souvent le vétérinaire qui intervient au moindre doute de difficulté de transit.

Dans son cas c'est un bouchon de paille qui a obstrué son intestin (jusque là rien de très grave = constipation= on administre de l'huile directement dans l'estomac à l'aide d'une sonde et on attend que ca passe) puis cela a évolué vers une torsion de l'intestin (losrque le cheval a mal il se roule et dans l'une de ses roulade l'intestin chargé de paille s'est retourné) et là il y a alerte rouge (le cheval ne peut s'en remettre qu'a l'aide d'une chirugie où le vétérinaire remet tout en ordre en l'ouvrant sous anesthésie générale). C'est ce qui a été réalisé pour Teck. En plus lors de la chirugie le vétérinaire s'est apercu de la rupture (déchirement) de l'intestin qui aurait été fatale en quelques minutes.

Tout s'est enchainé en quelques heures : Ce vendredi soir là, Teck sautait des obstacles à 19h sans soucis puis il nous a montré des signes de douleurs (vers 20h) puis a été ausculté : bouchon de paille sans gravité (vers minuit) puis il a remontré des signes de douleurs (vers 9h le samedi) il a été évacué à la Clinique de Senlis en fin de matinée (ausculté en torsion) et opéré en tout début d'après midi (en rupture) ... Le timing a été très rapide mais les soins ont été rapides et lui ont sauvé la vie.

Il s'en tire donc avec une belle cicatrice (déjà disparue après 2 mois) , 2 mois de boxe (pour ne pas tirer sur la cicatrice qui prend tout le ventre), pas de championnat de France malgré ses très belles performances, et une remise en route très progressive pour refaire sa musculature.

Après toutes les émotions traversées par la famille l'attachement à ce super poney est encore plus fort. Et Solène a maintenant à coeur de faire une belle saison 2012/13!

Afficher le diaporama

Photos : 4

Modifié le : 03/01/2013

Powered byE2I sports