Bannière entête

Présentation de l'élevage

Historique

paru le 30/07/2010

Historique

Le poney club de Nanteuil est à l'origine un élévage famillial de poneys dartmoors.

Après la guerre où Lucien Vantroys avait été éloigné de sa famille, il s'était promis de faire venir les petits poneys qu'il avait découvert dans la lande du Dartmoor et qui servaient de cibles vivantes pour apprendre à tirer aux jeunes recrues qui devaient faire le débarquement.

Après cette "putain" de guerre la chose fut faite : Et ainsi arrivèrent en cargo et en train Clown et Diane les 2 premiers dartmoors importés en France en Aout 1946.

Les 2 premiers eurent des petits puis Colette Vantroys qui s'était prise de passion pour le poney et l'équitation alla en chercher de nouveaux dans le Dartmoor. Ses enfants furent ses premiers cavaliers ... puis les galopins du village ... puis fut créé le poney club (dans les années 50/60, l'association officielle en 1970). L'un des premier "poney club français" à l'époque où l'équitation était surtout militaire et le poney plus souvent "shetland" que poney de sport.

Du nom de la famille VANTROYS ... Vent Trois ... vent 3 en a découlé celui des poneys car dans la marine (corps armé auquel appartenait Lucien) les vents portent des noms poétiques selon leur force...petite brise.....grand frais...... vent fou... joliebrise ... et c'est "JOLIEBRISE" qui resta.

Claire Vantroys (en 1989) pris la relève de cette saga familliale puis ce fut Mathilde Vantroys (en 2007) ... de mère en fille.

Avec Mathilde de nouvelles races furent utilisées par les cavaliers du poney club et mises à la reproduction ainsi fut créé l'élevage "LA DEMI LUNE" grâce aux ponettes de sport qui ont travaillé en club.

En photo Clown le premier dartmoor et une partie de la famille (Colette, Claire, Liliane) qui s'en vont en attelage

Powered byE2I sports